Jouer au Jungle Speed
Règles, matériel et cartes spéciales
Le Jungle Speed est un jeu d'obersation et de rapidité dans lequel il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Très apprécié des petits et des grands ce jeu d'ambiance aux règles simples est idéal pour passer moment convivial en famille ou entre amis.

Âge | Joueur(s) | Durée d'une partie |
---|---|---|
Ă€ partir de 7 ans | 2 Ă 8 joueurs | Environ 30 minutes |
But du jeu - Jungle Speed
Le but du jeu au Jungle Speed est assez simple : il suffit de se débarrasser le plus vite possible de toutes ses cartes pour gagner.
Matériel et nombre de joueur pour jouer au Jungle Speed
Pour jouer au Jungle Speed il faut :
- un totem,
- un jeu de 80 cartes avec symboles comprenant :
- 4 jeux de cartes de couleurs différentes (jaune, orange, violet et vert),
- 3 cartes spéciales avec flèches vers l'extérieur,
- 3 cartes spéciales avec flèches vers l'intérieur,
- 2 cartes spéciales avec flèches de couleur.
- ĂŞtre entre 2 et 8 joueurs.
Jungle Speed, un jeu de société et d'ambiance
Amuser vous entre amis ou en famille en jouant au Jungle Speed dans sa version "écolo" plus soucieuse de l'environnement.
Cette version comprend un totem en bois, 80 cartes et une règle du jeu. Le Jungle Speed est adapté aux enfants de 7 ans et plus (2 à 8 joueurs).
Mise en place d'une partie de Jungle Speed
La mise en place du jeu au Jungle Speed consiste Ă :
- Placer le totem au milieu de la table.
- Mélanger les 80 cartes et les distribuer le plus équitablement possible face cachée.
- Placer les cartes restantes sous le totem afin de constituer le pot.
- Demander à chaque jour d'empiler ses cartes devant lui face cachée afin de constituer une réserve de carte.
- Précison réglementaire : les joueurs n'ont pas le droit de regarder leur cartes.
Déroulement d'une partie de Jungle Speed et règles du jeu
Retourner les cartes
- Au départ les joueurs retournent chacun à leur tour la carte du dessus de leur réserve devant eux.
- À chaque nouveau tour les joueurs dévoilent une nouvelle carte sur la pile du tour précédent afin de créer une défausse face visible.
- Les joueurs doivent retourner leurs cartes vers leurs adversaires afin de leur laisser la possibilité de la voir en premier.
- Précision : Les joueurs dévoilent leur carte à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Règle importante : On ne joue qu’avec une seule main, l’autre ne doit jamais intervenir.
Les duels au Jungle Speed
- Lorsque 2 personnes ont retournés le même symbole, peu importe la couleur, c'est le premier des deux qui attrape le totem qui remporte la manche.
- Le perdant de la manche récupère alors la défausse de son adversaire, la sienne ainsi que les cartes du pots s'il y en a.
- Après le duel le jeu reprend normalement en recommençant par le perdant.
- Lorsqu'une carte spéciale est jouée (voir ci-dessous) plusieurs joueurs peuvent être impliqués dans un duel.
- Si plus d'un joueur perd une manche (multiduel), c'est le joueur gagnant qui décidera comment répartir les cartes entre les perdants.
Les litiges et pénalités au Jungle Speed
Les litiges
Au Jungle Speed lorsqu'il y a un désacord sur qui a attrapé le totem en premier les joueurs doivent d'abord vérifier qui a le plus de doigts sur le totem et, en cas d'égalité, c'est celui qui a la main sous l'autre qui gagne. Si jamais le totem tombe par terre le duel est annulé.
Les pénalités
Si un joueur attrape à tort le totem, il doit prendre toutes les cartes qui sont face visible sur la table : la défausse de chaque joueur, mais aussi toutes les cartes au milieu de la table. La même règle s'applique si un joueur laisse tomber le totem.
Règles du Jungle Speed et rôle des cartes spéciales
Il existe trois cartes spéciales qui même si elles ne déclenchent pas de duel modifient les règles du jeu.

Flèches tournées vers l'intérieur
Lorsque la carte avec les flèches tournées vers l'intérieur apparaît tous les joueurs doivent essayer d'attraper le plus vite possible le totem. Celui qui s'en saisiera en premier pourra placer son tas de carte découverte au "pot" sous le totem et c'est le perdant du prochain tour qui récupérera le tout.

Flèches tournées vers l'extérieur
Lorsque la carte avec les flèches tournées vers l'extérieur apparaît tous les joueurs doivent retourner simultanément la première carte de leur pile. On compare alors les cartes et si rien ne se passe, le joueur placé après cette carte recommence à jouer.
Vous pouvez compter 1, 2, 3 pour que afin que tous les joueurs retourne une carte en mĂŞme temps.

Flèches couleur
Lorsque la carte avec les flèches colorées apparaît ce ne sont plus les symboles mais les couleurs qui déclenchent les duels. Lorsqu'un joueur retourne cette carte les joueurs ayant des cartes de couleurs identiques doivent se saisir du totem.
Les effets de cette carte cessent si le totem tombe ou est attrapé, si une autre carte spéciale est retournée.
Attention les duels de symboles sont annulés tant que cette carte est active.
Fin de la partie
Lorsqu'un joueur a retourné sa dernière carte, elle est laissée face visible sur le dessus de sa défausse et les autres joueurs continuent de jouer.
Attention : un joueur n'a pas gagné tant qu'il ne sait pas débarrassé de sa défausse.
La partie prend fin lorsq'il ne reste plus que 2 joueurs en lice. Afin d'enchaîner plus rapidement les parties la partie peut s'achevé dès que l'un des joueurs s'est débarrassé de toutes ses cartes