Jouer au Dixit
RĂšgles et but du jeu
Le Dixit est un jeu de société familial qui vous plongera dans un univers onirique grùce à des cartes joliment illustrées. Jeu de langage, d'imagination et d'interprétation il faut, pour marquer des points au Dixit, deviner la carte du conteur et faire deviner les siennes aux autres joueurs.

Ăge | Joueur(s) | DurĂ©e d'une partie |
---|---|---|
Ă partir de 8 ans | 3 Ă 8 joueurs | 15 Ă 30 minutes |
Dixit et but du jeu
Pour gagner une partie au Dixit il faut ĂȘtre le premier joueur Ă atteindre ou dĂ©passer la case 30.
Les principes du jeu Dixit :
- Tour Ă tour chaque joueur est « conteur », câest-Ă -dire celui qui doit faire deviner une de ses cartes quâil aura choisies. En donnant un indice, les autres joueurs devront sĂ©lectionner dans leur jeu la carte sây rĂ©fĂ©rant le plus. Les cartes seront alors mĂ©langĂ©es et les joueurs devront retrouver la carte du conteur.
- Attention : lâindice ne doit pas ĂȘtre trop Ă©vident car si tous les joueurs trouvent la carte du conteur, le conteur ne marque pas de point ; mais si au contraire aucun joueur ne trouve la carte du conteur, le conteur ne marque pas de point non plus.
- La partie sâachĂšve lorsquâun ou plusieurs joueurs arrivent simultanĂ©ment sur la case 30 ou la dĂ©passent. Celui qui comptabilise le plus de points remporte la partie.
Dixit et contenu de la boite de jeu
La boite de jeu du dixit contient :
- un plateau de jeu comprenant la piste de score, 8 emplacements pour les cartes à deviner, une partie « aide de jeu » rappelant le décompte des points,
- 8 pions lapins en bois de différentes couleurs,
- 8 molettes de vote de différentes couleurs,
- 84 cartes Dixit,
- une rÚgle du jeu détaillée.
Dixit, un jeu de société à partir de 8 ans
Amuser vous entre amis ou en famille en jouant au Dixit.
Imagination, énigme et interprétation, le Dixit est un jeu de réflexion dans lequel l'on marque des points en devinant la carte du conteur et en faisant deviner les siennes aux autres joueurs.
Le Dixit est adapté aux enfants de 8 ans et plus (3 à 8 joueurs).
Les rĂšgles du Dixit :
- En dĂ©but de partie, chaque joueur choisit un lapin et une molette de la mĂȘme couleur. Le joueur Ă gauche du conteur sera le conteur au tour suivant (sens des aiguilles de la montre).
- Chacun place ensuite son pion sur la case départ (empreintes de pas). Le pion servira a comptabilisé le nombre de points marqués au cours de la partie.
- Mélanger et distribuer 6 cartes Dixit à chaque joueur. Le reste des cartes constitue la poche.
- Le joueur qui trouve en premier une énigme (indice) à faire deviner sera le 1erconteur de la partie.
- AprÚs avoir examiner la carte choisie le conteur prononce à haute voix son énigme (voir paragraphe « comment constituer son énigme »).
- Les autres joueurs sĂ©lectionnent alors dans leur jeu la carte qui illustre le mieux lâindice du conteur. Ils donnent alors leur carte au conteur qui les mĂ©lange avec la sienne.
- Le conteur dispose ensuite les cartes face visible autour du plateau de jeu aux emplacements numérotés prévus à cet effet.
- Les autres joueurs sĂ©lectionnent alors le numĂ©ro de la carte quâils pensent ĂȘtre la carte du conteur grĂące Ă la molette de vote. Pour cela, ils tournent secrĂštement la roue jusquâĂ ce que le numĂ©ro sĂ©lectionnĂ© apparaisse. Il nâest pas possible de voter pour sa propre carte.
- Les autres joueurs sĂ©lectionnent alors dans leur jeu la carte qui illustre le mieux lâindice du conteur. Ils donnent alors leur carte au conteur qui les mĂ©lange avec la sienne.
- Lorsque chaque joueur a voté (excepté le conteur qui ne vote pas), les joueurs dévoilent leur vote en posant leur molette sur la carte sélectionnée.
- Le conteur révÚle sa carte et il est procédé au décompte des points selon la rÚgle suivante :
⹠Tous les joueurs ont voté pour la carte du conteur : Joueurs = 2 points / Conteur = 0
âą Aucun joueur nâa votĂ© pour la carte du conteur : Joueurs = 2 points / Conteur = 0
âą Certains joueurs ont trouvĂ© la carte du conteur mais pas tous : Joueurs qui ont trouvĂ© = 3 points / joueurs qui nâont pas trouvĂ© = 0 point / Conteur = 3 points
âą Dans tous les cas, chaque joueur gagne un point de plus par vote reçu pour sa carte (exceptĂ© le conteur). - Les cartes jouĂ©es sont placĂ©es face visible en pile Ă distance du jeu et forme la dĂ©fausse. Chaque joueur pioche une nouvelle carte pour en avoir 6 dans son jeu. AprĂšs plusieurs tours, sâil nây a plus assez de nouvelles cartes pour tous les joueurs, la pioche restante et la dĂ©fausse sont mĂ©langĂ©s pour obtenir une nouvelle pioche.
- Le joueur Ă gauche du conteur devient le conteur du tour suivant et ainsi de suite jusquâĂ la fin de la partie.
- La partie prend fin lorsque quâun joueur atteint ou dĂ©passe la case 30 points.
Gagner la partie au Dixit
Au Dixit, la partie prend fin lorsque quâun joueur atteint ou dĂ©passe la case 30 points. Si plusieurs joueurs atteignent simultanĂ©ment la case 30, ils se partagent la victoire, sâils la dĂ©passent le joueur qui a marquĂ© le plus de points remportent la partie. En cas dâĂ©galitĂ©, ils se partagent aussi la victoire.

Dixit et décompte des points
RÎles | Tous les joueurs ont trouvé l'énigme | Aucun des joueurs n'a trouvé l'énigme | Une partie des joueurs a trouvé l'énigme | Bonus |
---|---|---|---|---|
Conteur | 0 point | 0 point | 3 points | / |
Autres joueurs | 2 points | 2 points | 3 points si trouvé 0 point si non trouvé |
+ 1 point par vote reçu sur sa carte |
Dixit : comment constituer son énigme ?
LâĂ©nigme est un indice qui doit permettre aux autres joueurs de deviner sa carte. LâĂ©nigme est libre : cela peut ĂȘtre un mot, une phrase, un proverbe, des paroles de chanson, un titre de film âŠ, quelque chose dâinventĂ© ou empruntĂ© Ă une Ćuvre existante.
En revanche lâindice donnĂ© doit ĂȘtre subtil car au moins un joueur doit trouver mais pas tous pour que le conteur marque des points. Il ne faut pas non que lâĂ©nigme soit trop Ă©vidente, sinon tous les joueurs trouvent, et le conteur ne marque aucun point. Il faut ĂȘtre Ă©quivoque mais pas trop.
RĂšgles particuliĂšres pour une partie de Dixit Ă 3 joueurs
Lorsque l'on est que 3 joueurs les rÚgles de base du Dixit sont à adapter de la façon suivante :
- Les joueurs reçoivent 7 cartes au lieu de 6 et jouent avec 7 cartes tout au long de la partie,
- Les joueurs sĂ©lectionnent 2 cartes dans leur jeu pour rĂ©pondre Ă lâĂ©nigme du conteur au lieu dâune seule. Il y aura donc 5 cartes face visible disposĂ©es autour du plateau de jeu. A la fin du tour, les joueurs piocheront 2 cartes pour retrouver en main 7 cartes.
- Les autres consignes restent inchangées.
Dixit et extensions du jeu
Les extensions permettent de prolonger lâexpĂ©rience de jeu avec de nouvelles cartes. Chaque extension contient 84 cartes Dixit sur un thĂšme dĂ©fini. Les principales extensions disponibles sont :
- Quest : Une quĂȘte onirique de lâinnocence
- Journey : un voyage mystérieux et enchanteur
- Origins : Ă lâorigine des mondes fantastiques
- Daydreams : lâĂ©motion des rĂȘves Ă©veillĂ©s
- Memories : des souvenirs dâenfance Ă©clatants
- Revelations : une illumination féérique et raffinée
- Harmonies : le contraste source dâĂ©quilibre
- Anniversary : la rencontre de 8 univers
- Origins : Ă lâorigine des mondes fantastiques
- Mirrors : une réflexion acidulée de la société