Jouer au Dixit
RĂšgles et but du jeu

Le Dixit est un jeu de société familial qui vous plongera dans un univers onirique grùce à des cartes joliment illustrées. Jeu de langage, d'imagination et d'interprétation il faut, pour marquer des points au Dixit, deviner la carte du conteur et faire deviner les siennes aux autres joueurs.

Jeu du Dixit - Photo illustrative
Photo illustrant le jeu Dixit
Âge Joueur(s) DurĂ©e d'une partie
À partir de 8 ans 3 à 8 joueurs 15 à 30 minutes

Dixit et but du jeu

Pour gagner une partie au Dixit il faut ĂȘtre le premier joueur Ă  atteindre ou dĂ©passer la case 30.

Les principes du jeu Dixit :

  • Tour Ă  tour chaque joueur est « conteur », c’est-Ă -dire celui qui doit faire deviner une de ses cartes qu’il aura choisies. En donnant un indice, les autres joueurs devront sĂ©lectionner dans leur jeu la carte s’y rĂ©fĂ©rant le plus. Les cartes seront alors mĂ©langĂ©es et les joueurs devront retrouver la carte du conteur.
  • Attention : l’indice ne doit pas ĂȘtre trop Ă©vident car si tous les joueurs trouvent la carte du conteur, le conteur ne marque pas de point ; mais si au contraire aucun joueur ne trouve la carte du conteur, le conteur ne marque pas de point non plus.
  • La partie s’achĂšve lorsqu’un ou plusieurs joueurs arrivent simultanĂ©ment sur la case 30 ou la dĂ©passent. Celui qui comptabilise le plus de points remporte la partie.

Dixit et contenu de la boite de jeu

La boite de jeu du dixit contient :

  • un plateau de jeu comprenant la piste de score, 8 emplacements pour les cartes Ă  deviner, une partie « aide de jeu » rappelant le dĂ©compte des points,
  • 8 pions lapins en bois de diffĂ©rentes couleurs,
  • 8 molettes de vote de diffĂ©rentes couleurs,
  • 84 cartes Dixit,
  • une rĂšgle du jeu dĂ©taillĂ©e.

Dixit, un jeu de société à partir de 8 ans

Amuser vous entre amis ou en famille en jouant au Dixit.
Imagination, énigme et interprétation, le Dixit est un jeu de réflexion dans lequel l'on marque des points en devinant la carte du conteur et en faisant deviner les siennes aux autres joueurs.
Le Dixit est adapté aux enfants de 8 ans et plus (3 à 8 joueurs).

Voir le jeu

Les rĂšgles du Dixit :

  1. En dĂ©but de partie, chaque joueur choisit un lapin et une molette de la mĂȘme couleur. Le joueur Ă  gauche du conteur sera le conteur au tour suivant (sens des aiguilles de la montre).
  2. Chacun place ensuite son pion sur la case départ (empreintes de pas). Le pion servira a comptabilisé le nombre de points marqués au cours de la partie.
  3. Mélanger et distribuer 6 cartes Dixit à chaque joueur. Le reste des cartes constitue la poche.
  4. Le joueur qui trouve en premier une énigme (indice) à faire deviner sera le 1erconteur de la partie.
  5. AprÚs avoir examiner la carte choisie le conteur prononce à haute voix son énigme (voir paragraphe « comment constituer son énigme »).
  6. Les autres joueurs sĂ©lectionnent alors dans leur jeu la carte qui illustre le mieux l’indice du conteur. Ils donnent alors leur carte au conteur qui les mĂ©lange avec la sienne.
  7. Le conteur dispose ensuite les cartes face visible autour du plateau de jeu aux emplacements numérotés prévus à cet effet.
  8. Les autres joueurs sĂ©lectionnent alors le numĂ©ro de la carte qu’ils pensent ĂȘtre la carte du conteur grĂące Ă  la molette de vote. Pour cela, ils tournent secrĂštement la roue jusqu’à ce que le numĂ©ro sĂ©lectionnĂ© apparaisse. Il n’est pas possible de voter pour sa propre carte.
  9. Les autres joueurs sĂ©lectionnent alors dans leur jeu la carte qui illustre le mieux l’indice du conteur. Ils donnent alors leur carte au conteur qui les mĂ©lange avec la sienne.
  10. Lorsque chaque joueur a voté (excepté le conteur qui ne vote pas), les joueurs dévoilent leur vote en posant leur molette sur la carte sélectionnée.
  11. Le conteur révÚle sa carte et il est procédé au décompte des points selon la rÚgle suivante :
    ‱ Tous les joueurs ont votĂ© pour la carte du conteur : Joueurs = 2 points / Conteur = 0
    ‱ Aucun joueur n’a votĂ© pour la carte du conteur : Joueurs = 2 points / Conteur = 0
    ‱ Certains joueurs ont trouvĂ© la carte du conteur mais pas tous : Joueurs qui ont trouvĂ© = 3 points / joueurs qui n’ont pas trouvĂ© = 0 point / Conteur = 3 points
    ‱ Dans tous les cas, chaque joueur gagne un point de plus par vote reçu pour sa carte (exceptĂ© le conteur).
  12. Les cartes jouĂ©es sont placĂ©es face visible en pile Ă  distance du jeu et forme la dĂ©fausse. Chaque joueur pioche une nouvelle carte pour en avoir 6 dans son jeu. AprĂšs plusieurs tours, s’il n’y a plus assez de nouvelles cartes pour tous les joueurs, la pioche restante et la dĂ©fausse sont mĂ©langĂ©s pour obtenir une nouvelle pioche.
  13. Le joueur à gauche du conteur devient le conteur du tour suivant et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie.
  14. La partie prend fin lorsque qu’un joueur atteint ou dĂ©passe la case 30 points.

Gagner la partie au Dixit

Au Dixit, la partie prend fin lorsque qu’un joueur atteint ou dĂ©passe la case 30 points. Si plusieurs joueurs atteignent simultanĂ©ment la case 30, ils se partagent la victoire, s’ils la dĂ©passent le joueur qui a marquĂ© le plus de points remportent la partie. En cas d’égalitĂ©, ils se partagent aussi la victoire.

Plateau de jeu Dixit : la partie prend fin lorsque qu’un joueur atteint ou dĂ©passe la case 30
Photo illustrant le plateau de jeu du Dixit

Dixit et décompte des points

Tableau récapitulatif des points au Dixit
RÎles Tous les joueurs ont trouvé l'énigme Aucun des joueurs n'a trouvé l'énigme Une partie des joueurs a trouvé l'énigme Bonus
Conteur 0 point 0 point 3 points /
Autres joueurs 2 points 2 points 3 points si trouvé
0 point si non trouvé
+ 1 point par vote reçu sur sa carte

Dixit : comment constituer son énigme ?

L’énigme est un indice qui doit permettre aux autres joueurs de deviner sa carte. L’énigme est libre : cela peut ĂȘtre un mot, une phrase, un proverbe, des paroles de chanson, un titre de film 
, quelque chose d’inventĂ© ou empruntĂ© Ă  une Ɠuvre existante.

En revanche l’indice donnĂ© doit ĂȘtre subtil car au moins un joueur doit trouver mais pas tous pour que le conteur marque des points. Il ne faut pas non que l’énigme soit trop Ă©vidente, sinon tous les joueurs trouvent, et le conteur ne marque aucun point. Il faut ĂȘtre Ă©quivoque mais pas trop.

RĂšgles particuliĂšres pour une partie de Dixit Ă  3 joueurs

Lorsque l'on est que 3 joueurs les rÚgles de base du Dixit sont à adapter de la façon suivante :

  • Les joueurs reçoivent 7 cartes au lieu de 6 et jouent avec 7 cartes tout au long de la partie,
  • Les joueurs sĂ©lectionnent 2 cartes dans leur jeu pour rĂ©pondre Ă  l’énigme du conteur au lieu d’une seule. Il y aura donc 5 cartes face visible disposĂ©es autour du plateau de jeu. A la fin du tour, les joueurs piocheront 2 cartes pour retrouver en main 7 cartes.
  • Les autres consignes restent inchangĂ©es.

Dixit et extensions du jeu

Les extensions permettent de prolonger l’expĂ©rience de jeu avec de nouvelles cartes. Chaque extension contient 84 cartes Dixit sur un thĂšme dĂ©fini. Les principales extensions disponibles sont :

  • Quest : Une quĂȘte onirique de l’innocence
  • Journey : un voyage mystĂ©rieux et enchanteur
  • Origins : Ă  l’origine des mondes fantastiques
  • Daydreams : l’émotion des rĂȘves Ă©veillĂ©s
  • Memories : des souvenirs d’enfance Ă©clatants
  • Revelations : une illumination féérique et raffinĂ©e
  • Harmonies : le contraste source d’équilibre
  • Anniversary : la rencontre de 8 univers
  • Origins : Ă  l’origine des mondes fantastiques
  • Mirrors : une rĂ©flexion acidulĂ©e de la sociĂ©tĂ©