Jouer au 421
Règles, combinaisons et décompte des points

Le 421 est un jeu de dés convivial qui combinent hasard, chance, réflexion et prise de décision. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour organiser une partie de 421 : règles du jeu, déroulement de la partie, valeurs des combinaisons, décompte des points et jetons.

Âge Joueur(s) Durée d'une partie
Ă€ partir de 7 ans 2 joueurs ou plus Variable

Matériel et nombre de joueur pour jouer au 421

Pour jouer au 421 il faut :

  • avoir 3 dĂ©s,
  • disposer d'un "pot" de 21 jetons,
  • ĂŞtre au minimum 2 joueurs.

Bien que le fait de disposer d'une piste de dés ne soit obligatoire cette accessoire pourra s'avérer bien utile pour jouer au 421 dans des conditions optimales en particulier si vous êtes dans un bar.

Jouer au 421 : Piste de dé, jetons et dés

Piste de dé avec 5 dés et 21 jetons

Amuser vous entre amis ou en famille en jouant au 421.
Cette piste de dé de 33 cm en feutrine accompagnée de ses 5 dés et de ses 21 jetons est idéal pour jouer en famille ou entre amis au 421 dans des conditions optimales.

Voir le jeu

Règles et déroulement d'une partie de 421

Vous trouverez ci-dessous les règles à respecter pour réaliser une partie de 421 sont les suivantes :

  1. Une partie de 421 se joue en 2 manches : la 1ère manche se nomme "la charge" et la 2nd "la décharge".
  2. Lors de la 1ère partie du jeu chaque joueur lance le dé à tour de rôle et c'est celui qui fera le plus petit score qui ouvrira la partie. En cas d'ex aequo les joueurs concernés relanceront pour se départager.
  3. Lors de la 1ère manche les joueurs vont devoir se répartir les 21 jetons. Pour cela ils vont jeter à tour de rôle les 3 dés et c'est celui qui fera la plus faible combinaison qui récupérera le nombre de jetons correspondant à la combinaison la plus forte. Le joueur qui perd le tour ouvrira au tour suivant en lançant les dés en premier.
  4. Lors de la 2ème manche les joueurs vont devoir essayer de se débarasser le plus rapidement possible des jetons récupérés à la manche précédente. Cette fois-ci la règle permet de relancer tout ou partie des 3 dés une 2ème et une 3ème à chaque tour.
  5. Bien que l'on est la possibilité lors de la 2ème manche de lancer les dés jusqu'à . Concrètement cela signifie que si le 1er joueur a lancé deux fois les dés les autres joueurs devront en faire obligatoirement de même.
  6. À la fin de la manche le joueur qui a obtenu la plus forte combinaison donne, à celui qui a eu la plus faible, autant de jetons que la valeur de sa combinaison. Le tableau ci-dessous vous permettra de consulter toutes les valeurs des combinaisons possibles au 421.
  7. Durant les différentes parties les joueurs veilleront à lancer les dès à tour de rôle en respectant le sens des aiguilles d'une montre.

Valeur des combinaisons en jetons au 421

Lors d'une partie de 421 la connaissance des combinaisons et leur valeur en jetons est très importante. Le tableau ci-dessous vous permettra de consulter la valeur des combinaisons en jetons.

Valeur des combinaisons en jetons au 421
Combinaisons DĂ©s Valeurs en jeton
4 2 1 10 jetons
"Les fiches ou Mac" 6 jetons
5 jetons
4 jetons
3 jetons
2 jetons
"Les baraques ou brelan" 6 jetons
6 jetons
6 jetons
6 jetons
6 jetons
7 jetons
"Les tierces ou suites" 2 jetons
2 jetons
2 jetons
2 jetons
"Toutes les autres combinaisons" 1 jeton

Comment gagner une partie de 421 ?

Pour gagner une partie de 421 il faut être le premier joueur à ne plus avoir de jeton à l'issu des deux manches. Le joueur vainqueur sort alors du jeu et les autres continuent à jouer. La partie prend fin lorsque l'un des joueurs a tous les jetons : il est déclaré perdant.

Autres variantes du jeu du 421

Règle à l'Aquitaine

Sur n'importe quel coup un joueur peut choisir d'annoncer sa combinaison :

  • s'il gagne alors il ne prend pas de jeton et dĂ©cide qui va en prendre,
  • s'il perd il prend d'office 2 jetons des adversaires.

Règle à la Dijonnaise

Lors de la décharge, si un joueur réalise une nénette (221) en un coup, il donne l'ensemble de ses jetons au joueur ayant réalisé la moins bonne combinaison. Si un autre joueur fait nénette, le dernier joueur à faire nénette gagne.

Variante Duquesnoise

La variante Duquesnoise du 421 est surtout pratiquée dans le nord de la France. Dans cette variante les triples comptent 3 fiches et sont infériéurs aux As ce qui signifie qu'un 2 aux As ( ) sera toujours supérieur à un triple. La particularité de cette variante étant que le joueur perdant du fait d'un 421 ou d'une nénette devra boire une boisson forte.

La page wikipedia consacrée au 421 vous permettra de consulter les nombreuses autres variantes de ce jeu : règle du Gambi, règle à la Gauloise, règle à la Guadeloupéene, variante québecoise, la vache, le menteur.