Règle du jeu de dominos
Comment jouer au jeu du domino ?
De 2 à 4 joueurs maximum, les dominos sont un jeu aux règles simples pour jouer avec les enfants, d'autant qu'il existe des jeux de dominos adaptés dès 2 ans, non pas avec des points qui forment des chiffres mais avec des images, comme des animaux par exemple.
Vous pourrez consulter ci-dessous toutes les informations nécessaires pour organiser une partie de domino : matériel, mise en place du jeu, règles et déroulement de la partie.

Âge | Joueur(s) | Durée d'une partie |
---|---|---|
À partir de 4 ans | 2 à 4 joueurs | Environ 10 minutes |
But du jeu - Dominos
Le but du jeu est de se débarrasser de tous ses dominos le premier.
Dominos : matériel et nombre de joueur
Pour jouer au domino il faut :
- avoir un jeu de dominos composés de 28 pièces,
- être entre 2 et 4 joueurs.
Le jeu traditionnel des dominos comprend 28 pièces. Chaque domino est composé de 2 cases sur lesquelles figurent un nombre de points allant de 0 à 6. Il existe 7 doubles, c’est-à-dire des dominos qui présentent le même nombre de points sur chaque case.

Jeux de dominos Double Six
Jeu de 28 dominos avec points en couleur afin de faciliter l'application des règles par les plus petits.
Facile à transporter grâce à sa boite en métal ce jeu de domino est idéal pour jouer en famille ou entre amis.
Règles et déroulement d'une partie de dominos
La distribution des dominos
- Avant de distribuer les dominos aux joueurs il faut dans un premier temps les mélanger et les placer face cachée au milieu de la table.
- Chaque joueur pioche ensuite ses dominos de départ et les place devant lui sans les montrer aux autres joueurs.
- Le nombre de dominos à piocher dépend du nombre de joueurs :
- à 2 joueurs chaque joueur pioche 7 dominos.
- à 3 ou 4 joueurs chaque joueur pioche 6 dominos.
Le déroulement de la partie de dominos
- Une partie de domino se joue dans le sens des aiguilles d'une montre.
- C'est le joueur qui a le double le plus élevé dans son jeu qui ouvre la partie en le posant au centre de la table. Le domino le plus élevé étant le double 6. Si personne n'a de double dasn son jeu c'est le plus jeune qui commence.
- Le joueur suivant doit alors poser un domino dont l'un des côtés à le même nombre de points que ce double. Exemple : si le 1er domino posé est un 4/4 le joueur suivant doit poser un domino 4/x et venir coller le côté 4 à l'une des extrémités du 1er domino.
- C'est ensuite au joueur suivant d'ajouter à son tour un domino à l'une des extrémités de la chaine en respectant la même règle qui consiste à obligatoirement accolés 2 dominos dont les côtés sont identiques.
- Si le joueur ne possède pas un domino compatible avec le chemin tracé, il en pioche un et passe son tour. À noter que certaines variantes des règles laissent la possibilité au joueur de poser son domino immédiatement en cas de bonne pioche.
- Si jamais la pioche est épuisée le règlement veut que le joueur concerné passe son tour.
- La partie se termine lorsque l'un des joueurs a posé tous ses dominos.
- Si le jeu est bloqué car aucun joueur ne peut plus poser de dominos c'est le joueur ayant le moins de points dans les dominos qui lui reste qui est déclaré gagnant.
Placer ses dominos

Pose de domino en ligne
Pour placer des dominos qui présentent un chiffre différent dans ses 2 cases, les placer bout à bout : placement des dominos en ligne.

Pose de domino en coin
Il est également possible de poser des dominos en coin comme l'illustre le schéma ci-joint. Il faut toutefois veiller à ce que la chaine de dominos reste ouverte. Il suffit pour cela d'orienter le domino vers l'extérieur.

Pose d'un domino double
Pour placer un domino double, il convient de le mettre perpendiculairement au chemin tracé par les autres dominos comme l'illustre le schéma ci-joint. À noter que seul les dominos doubles se posent perpendiculairement.
Comment gagner une partie de dominos ?
Le gagnant d'une partie de dominos est le joueur qui a réussi à se débarrasser de tous ses dominos en premier. Si jamais plus aucun joueur ne peut poser de domino c'est le joueur ayant le moins de points dans les dominos qui lui reste qui sera déclaré victorieux.
Le calcul de la valeur d'un domino est assez simple. Il suffit pour cela d'additionner les 2 valeurs. Par exemple le domino 6/6 vaut 12 points, le domino 6/5 vaut 11 points et ainsi de suite.
Variantes
Le jeu traditionnel des dominos est décliné en de nombreuses variantes telles que le Stockel, matador, la concentration, le 5 partout, le Sébastopol, …
Il existe plusieurs jeux dérivés du jeu de dominos : triominos, Qwirkle, Pickomino, …