Jouer au Kems
Règles, matériel et déroulement de la partie

Le Kems est un jeu d'équipe et de rapidité utilisant un jeu de 32 ou 52 cartes. Compte tenu de la simplicité de ses règles ce jeu est très facile à apprendre et s'avère un incontournable pour passer un moment convivial en famille ou entre amis.

Kems : 4 cartes de valeur identique
Kems : 4 valets
√āge Joueur(s) Dur√©e d'une partie
À partir de 6 ans De 4 à 8 joueurs Environ 10 minutes

Kems et but du jeu

Le but du jeu au Kems est de réunir 4 cartes de même valeur (4 rois ou 4 deux par exemple) et de le faire savoir discrètement à son partenaire afin qu'il l'annonce à tous.

Matériel et nombre de joueur pour jouer au Kem's

Pour jouer au Kems il faut :

  • un jeu de 32 cartes ou 52 cartes,
  • √™tre entre 4 et 8 joueurs,
  • constituer des √©quipes de 2.
Jeu de 54 cartes

Jeux de 54 cartes

Lot de 3 jeux de cartes pour jouer au poker, au bridge, à la belote ou encore au Kems.
Les cartes sont cartonnées et plastifiés. Leur dimension est de 84x55 mm. Jeu de cartes pratique à emmener partout avec vous pour jouer en famille ou entre amis.

Voir le jeu

Les règles du Kems

1- Constitution des équipes

  • Avant de commencer une partie de Kem's il faut former au minimum 2 √©quipes de 2 joueurs.
  • Une fois les √©quipes constitu√©es chaque duo devra trouver un signe secret (se grater les cheveux, soupirer ...). Ce signe permettra de communiquer discr√®tement avec son co-√©quipier durant la partie.
  • Les joueurs devront ensuite se placer face √† face ou en diagonale autour de la table de jeu l'objectif √©tant d'avoir son partenaire en face de soi.

2- Déroulement d'une manche

  • Une fois la distribution des cartes termin√©e le donneur retourne 4 cartes face visible au centre de la table et annonce "la chasse est ouverte".
  • √Ä ce signal chaque joueur a le droit d'attraper une ou plusieurs cartes pr√©sente sur la table pour les √©changer avec celles de son jeu.
  • Attention : il est interdit d'avoir plus de 4 cartes en main. Il faut donc poser les cartes de son jeu avant de ramasser celles de la table.
  • Quand plus personne n'est int√©ress√© par les cartes de la table on les change par 4 nouvelles cartes du paquet.
  • D√®s qu'un joueur r√©unit 4 cartes de m√™me valeur dans son jeu il doit le faire savoir √† son partenaire en utilisant le signe convenu en d√©but de partie. Plusieurs cas de figure peuvent alors appara√ģtre :
    1. Si le partenaire voit le signe et annonce à haute voix "Kems" son équipe marque 1 point.
    2. Si le partenaire voit le signe, possède également 4 cartes de même valeur et annonce "double kems" son équipe marque 3 points.
    3. Si un joueur s'est trompé en disant "Kems" alors que cela n'était pas le cas il fait gagner 1 point à l'autre équipe.
    4. Si un adversaire pense avoir découvert le signe secret de l'autre équipe et qu'il annonce "Contre Kems" en premier son équipe marque 1 point.
    5. Si un joueur s'est trompé en disant "Contre Kems" il fait gagner un point à l'autre équipe. De plus il ne pourra plus dire "Contre Kems" jusqu'à la fin de la manche.
    6. Attention : un "Double Kems" ne peut pas être contré par un "Contre Kems".
  • La manche se termine lorsque l'une des √©quipes a r√©alis√© un Kem's.

3- Précisions réglementaires

"Kems", "Double Kems" et "Contre Kems" peuvent être annoncés dès qu'un joueur a en sa possession 4 cartes identiques et ce même si ces dernières n'ont pas été rassemblées.

Une carte levée de la table est considérée comme étant une carte en main ce qui n'est pas le cas d'une carte qui a simplement été touchée sans être complètement décollées.

Tableau récapitulatif des points au Kems

Le tableau récapitulatif ci-dessous vous permettra de consulter de façon synthétique les différentes façons de marquer des points lors d'une partie au Kem's : "Kems", "Double Kems", "Contre Kems", "Double contre Kems".

Tableau récapitulatif des points au Kems
Descriptif du cas Point(s) attribué(s)
Kem's valide 1 point pour l'équipe
Kem's raté 1 point pour les adversaires
Double Kem's valide 2 points pour l'équipe
Double Kem's raté 2 points pour les adversaires
Contre Kem's valide 1 point pour les adversaires
Contre Kem's raté 1 point pour l'équipe
Double contre Kem's valide 2 points pour les adversaires
Double contre Kem's raté 2 points pour l'équipe

Comment gagner une partie de Kems ?

Lorsque l'on joue au Kems chaque manche permet de remporter 1, 2 ou 3 points. L'équipe gagnante sera celle qui atteindra en 1er le nombre de point fixé en début de jeu.

Suivant le temps dont vous disposez vous pouvez donc définir le nombre de points de votre choix. Si ce dernier est de 10 points cela signifie que la 1ère équipe à atteindre ou dépasser ce score sera déclarée victorieuse.