Jouer Ă la Bataille Navale
Règles, grille papier, placement des navires
La Bataille Navale est un jeu de société dans lequel 2 joueurs s'opposent avec comme objectif de détruire la flotte adverse.
Découvrez dès maintenant toutes les règles qui vous permettront de jouer à la Bataille Navale : placements des navires, déroulement de la partie, grille papier, vainqueur.

Âge | Joueur(s) | Durée d'une partie |
---|---|---|
Ă€ partir de 6 ans | 2 joueurs | Environ 10 minutes |
Bataille navale et but du jeu
Le but du jeu à la bataille navale est de réussir à couler en premier les 5 navires de son adversaire.
Matériel et nombre de joueur pour jouer à la bataille navale
Pour jouer Ă la bataille navale il faut :
- une grille de jeu par joueur,
- 2 stylos,
- ĂŞtre 2 joueurs.
Chaque joueur aura également à sa disposition une flotte comprenant 5 navires :
- 1 porte-avion (5 cases)
- 1 croiseur (4 cases)
- 1 contre-torpilleur (3 cases)
- 1 sous-marin (3 cases)
- 1 torpilleur (2 cases)
Les règles de la bataille navale
- Les 2 joueurs se positionnent face Ă face en faisant en sorte de cacher leur grille Ă l'adversaire.
- Ils doivent ensuite placer leurs 5 navires verticalement ou horizontalement mais jamais en diagonale. Attention les bateaux ne devront pas se chevaucher.
- Quand les 2 joueurs ont placés leurs navires la partie peut commencer. Attention il est impossible de déplacer ses navires durant la partie.
- On décide ensuite qui va jouer en premier.
- À tour de rôle chaque joueur effectue un tir en annonçant les coordonnées à l'aide de la lettre et du chiffre de la case visée : A4 par exemple.
- Si le tireur ne touche pas le navire l'adversaire le signale en disant "raté".
- Si le tireur touche le navire l'adversaire doit dire "touché".
- Si le navire est entièrement détruit l'adversaire l'annonce en disant "touché coulé".
- Après chaque tir les joueurs notent sur leur grille le résultat obtenu : un point pour un tir raté et une croix lorsque l'objectif est atteint.
- La partie se termine lorsque l'un des joueurs Ă couler toute la flotte adverse.

Bataille navale : pions rouges, pions blancs
Si vous possédez le jeu de société de la bataille navale également appelé "Touché couché" des pions rouges et des pions blancs sont à votre disposition pour vous souvenir des tirs touchés (pions rouges) et des tirs manqués (pions blancs).
Comme le montre la photo de la version électronique ci-jointe les résultats de vos tirs devront être placés sur la partie haute de la grille de jeu. La partie basse correspond quant à elle à votre flotte et aux tirs adverses.
Comment gagner une partie de bataille navale ?
Pour gagner une partie à la bataille navale il suffit de couler l'intégralité de la flotte adverse en premier. Suivant le temps dont vous disposez vous pouvez définir en début de partie le nombre de manche à remporter pour obtenir la victoire finale.
Stratégie à la bataille navale
Même si le hasard a une part importante lorsque l'on joue à la bataille navale il existe certaines stratégies permettant d'augmenter ses chances de couler la flotte adverse. La technique la plus efficace consiste à tirer en croix en visant une case sur 2.
Une fois que vous avez touché un bateau adverse il sera important de déterminer si ce dernier est positionné à la verticale ou à l'horizontale ce qui permettra d'affiner la position des tirs suivants.
Bataille navale et grille papier Ă imprimer
Si vous souhaitez jouer à la bataille sur papier la grille de jeu que vous pourrez télécharger et imprimer ci-dessous pourra vous être utile. Cette dernière comprend des grilles pour placer votre flote, des grilles pour celle de votre advsersaire, la liste des navires et le rappel des règles.
Bataille navale : grille papier Ă imprimer
Une feuille pour 2 joueurs
