Jouer au Uno
Règles, cartes et décompte des points
Le Uno est un jeu de défausse-réflexe très apprécié des petits et des grands dans lequel il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Le vainqueur étant le 1er joueur à atteindre 500 points.

Âge | Joueur(s) | Durée d'une partie |
---|---|---|
À partir de 7 ans | 2 à 10 joueurs | Environ 30 minutes |
But du jeu - Uno
Pour gagner une manche au Uno il faut être le 1er joueur à se débarrasser de toutes ses cartes ce qui permet de marquer des points. Les points se cumulent d'une manche à l'autre l'objectif final étant d'être le premier joueur à obtenir 500 points.
Matériel et nombre de cartes pour jouer au Uno
Le jeu du Uno compte 112 cartes dont la répartition est la suivante :
- 19 cartes jaunes numérotées de 0 à 9
- 19 cartes rouges numérotées de 0 à 9
- 19 cartes bleues numérotées de 0 à 9
- 19 cartes vertes numérotées de 0 à 9
- 8 cartes Inversion (2 de chaque couleur)
- 8 cartes Passer (2 de chaque couleur)
- 8 cartes +2 (2 de chaque couleur)
- 4 cartes Joker Mélanger les mains
- 4 cartes Super Joker
- 4 cartes Joker
- 3 cartes Règle Customisable
Plus de précisions sur l'utilisation et la fonction des cartes actions vous serons données ci-dessous.
Uno Deluxe, un jeu de société et de carte
Amuser vous entre amis ou en famille en jouant au UNO dans sa version Deluxe.
Cette version comprend 112 cartes, une règle du jeu, un carnet de scores et un sabot de distribution, très pratique pour ranger les cartes après la partie.
Le Uno est adapté aux enfants de 7 ans et plus (2 à 10 joueurs).
Comment commencer une partie de Uno ?
Nous allons vous indiquer ci-dessous les étapes à respecter pour débuter une partie de Uno conformément au règlement officiel :
- Tout d'abord il faut que chaque joueur pioche une carte. Celui qui aura le chiffre le plus élevé deviendra le donneur. Précision : toutes les cartes avec un symbole (cartes actions) comptent pour 0.
- Le donneur devra ensuite battre les cartes et en distribuer 7 à chaque joueur.
- Les cartes restantes seront placées face cachée pour former la pioche.
- Enfin il faudra retourner la carte du dessus de la pioche pour constituer le talon. Si jamais une carte avec un symbole est retournée en début de talon il faudra vous référer aux règles sur les fonctions des cartes actions.
Fonction des cartes spéciales : "CARTES ACTION"
En plus des cartes classiques numérotées de 0 à 9 le jeu du Uno compte 7 types de cartes spéciales que l'on nomme CARTES ACTION. Nous allons vous expliquer ci-dessous les fonctions de ses cartes.

La "carte +2"
Lorsque la carte +2 est jouée le joueur suivant doit passer son tour et pioché 2 cartes. Cette règle est applicable même si cette carte est retournée dès le début de la partie.
Attention cette carte ne peut être jouer que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte +2.

La "carte Passer"
Lorsque la carte Passer est jouée le joueur suivant doit passer son tour. Si cette carte est retournée en début de jeu c'est le joueur situé à gauche du donneur qui passe son tour.
Attention cette carte ne peut être jouer que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte Passer.

La "carte Inversion"
Lorsque la carte Inversion est jouée le sens du jeu change. Si cette carte est retournée en début de jeu le donneur joue en premier puis le jeu continue vers la droite au lieu de la gauche.
Attention cette carte ne peut être jouer que sur une carte de la même couleur ou sur une autre carte Passer.

La "carte Joker"
Lorsqu'un joueur joue la carte Joker il a la possibilité de changer la couleur. Il doit pour cela annoncer son choix en posant la carte. Si cette carte est retournée en début de jeu le joueur à gauche du donneur choisira la couleur de départ et jouera la 1ère carte.
Particularité : la carte joker peut être jouée après n'importe quelle autre carte.

La "carte Super Joker" ou carte "+4"
Lorsqu'un joueur joue la carte Super Joker il peut choisir de changer la couleur et oblige le joueur suivant à piocher 4 cartes et à passer son tour. Si cette carte est retournée en début de partie le donneur doit la remettre dans la pioche et en tirer une autre.
Attention un joueur ne peut jouer cette carte que s'il ne possède aucune carte de la couleur demandée. Si jamais il bluff et qu'il se fait démasquer il devra tirer 4 cartes à la place du joueur initialement pénalisé.

La "carte Joker Mélanger les mains"
Lorsqu'un joueur joue la carte Joker Mélanger les mains il récupère les cartes de tous les joueurs, les mélange puis les distribue en commençant par la gauche. Si cette carte est retournée en début de partie le joueur à gauche du donneur choisi la couleur de départ.
Particularité : comme son nom l'indique cette carte est aussi une carte Joker ce qui permet à celui qui la joue de choisir la couleur pour la suite de la partie.

La "carte Règle Customisable"
La carte Règle Customisable est une carte Joker sur laquelle les joueurs ont écrit d'un commun accord une règle personnalisée (par exemple tous les joueurs sauf vous doivent se débarrasser de leurs cartes actions). Si cette carte est retournée en début de partie le joueur à gauche du donneur choisi la couleur de départ.
Particularité : cette carte donne également la posssibilité à celui qui la joue de choisir la couleur pour la suite de la partie.
Fin de la manche
Lorque l'un des joueurs est sur le point de poser son avant dernière carte il doit crier UNO pour indiquer à tous ses adversaires qu'il n'a plus qu'une seule carte en main.
Attention s’il oublie et que l’un de ses adversaires le lui fait remarquer en criant CONTRE-UNO avant que le joueur suivant n’ait joué, il doit piocher deux cartes de pénalité.
La manche prend fin lorsque l'un des joueurs a posé sa dernière carte. Les points sont alors comptés (voir COMPTAGE DES POINTS CI-DESSOUS) et les joueurs engagent la manche suivante.
Règles complémentaires :
- Si la dernière carte jouée est une carte +2 le joueur suivant doit piocher 2 cartes.
- Si la dernière carte jouée est un super Joker (+4) le joueur suivant doit piocher 4 cartes.
- Si la pioche est épuisée avant la fin d'une manche le talon est mélangé et le jeu continue.
Uno et comptage des points
Une fois que la manche est terminée le 1er joueur à s'être débarrassé de toutes ses cartes se voit attribuer des points correspondant aux cartes que les autres joueurs ont encore en main. Le tableau ci-dessous vous donnera la valeur de chaque carte.
Cartes | Points obtenus |
---|---|
Cartes numérotées de 0 à 9 | Valeur indiquée sur la carte |
Carte +2 | 20 points |
Carte Inversion | 20 points |
Carte Passer | 20 points |
Joker mélanger les mains | 40 points |
Règle customisable | 40 points |
Carte Joker | 50 points |
Carte Super Joker | 50 points |
Si à l'issue d'une manche aucun joueur n'a atteint 500 points, les cartes sont de nouveau mélangées et les joueurs commencent une nouvelle manche. |